News

Bulletin SSNC - Juin 2018

Dans le Bulletin d'informations de juin 2018, vous trouverez entre autres la "Lettre de bienvenue de la présidente", les rapports concernant le "Certificat en Nutrition clinique (CASCN) et "Un acteur indispensable pour les repas des patients dysphagiques et à risque de dénutrition" ainsi que d'autres actualités de la Société.

Lettre de bienvenue de la présidente

Chers membres de la SSNC,

Au mois de janvier 2018 a lieu le "Council Meeting" de l'ESPEN, comme chaque année. Cette réunion rassemble les présidents des autres sociétés de nutrition, membres de la Société Européenne de nutrition clinique et métabolisme (ESPEN). Elle permet d'être informé sur les activités de l'ESPEN et, plus important peut-être, de faire connaissance de nos collègues et de partager nos visions pour la nutrition clinique.

Prof. Dr. méd. Laurence Genton, Présidente de la SSNC

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le Bulletin en PDF 

 

Certificat en Nutrition Clinique (CNC)

"Certificate of Advanced Studies in Clinical Nutrition" (CASCN)
La possibilité d'obtenir un certificat de niveau universitaire dans le domaine de la nutrition clinique était très limitée jusqu'en 2006! Pour combler cette lacune et pour garantir l'assistance médicale nutritionnelle dans les hôpitaux et cabinets médicaux, la Société Suisse en Nutrition Clinique (SSNC) en collaboration avec la Faculté de Médecine de l'Université de Berne a créé un programme de formation académique en forme d'un Certificat Universitaire en Nutrition Clinique conformément au système de Bologne. De bonnes conditions pour les formations continues en nutrition clinique ont ainsi été créées pour de nombreux professionnels.

La onzième année du Certificat en Nutrition Clinique (Certificate of Advanced Studies in Clinical Nutrition = CASCN) de la Faculté de Médecine de l'Université de Berne est basée sur les succès des cours et formations continues de la SSNC. le rapport annuel 2017 est consultable sur le site de la SSNC www.ssnc.ch 

Prof. Dr. méd. Zeno Stanga,
Dr. méd. Reinhard Imoberdorf
Responsables de la coordination des Cours CASCN

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le Bulletin en PDF 


Un acteur indispensable pour les repas des patients dysphagiques et à risque de dénutrition

Les prises alimentaires des personnes hospitalisées ou en établissement médico-social sont souvent insuffisantes. Cette inadéquation, entre apports et besoins, participe à la péjoration de l'état nutritionnel des patients hospitalisés. Pour favoriser l'apport et la consommation de nutriments, l'ESPEN définit 4 domaines d'intervention possible.

Raphaël Reinert, MAS Santé publique UniGe - BSc Nutrition et Diététique HES-SO
Diététicien ASDD - Maître d'enseignement HES - Filière Nutrition et Diététique - Haute école de santé - HES-SO Genève

Pour en savoir plus, consulter et télécharger le Bulletin en PDF

retour